Situé sur 3 parcelles à Villeurbanne, à l’intersection de la rue Anatole France et de la rue Hippolyte Kahn, le terrain du projet présente initialement une surface au cadastre de 710 m². Le site est bordé à l’Est par une ruelle desservant le cœur d’îlot, le passage Dubois.
Le projet consiste à la démolition d’un bâtiment en R+1 et à la construction d’un immeuble en R+5 avec niveau de couronnement. A proximité immédiate du quartier des « Gratte-Ciel », il accueille 20 logements collectifs en locatif social, dont 1 logement en colocation jeunes travailleurs, 1 logement en colocation totalement adapté et destiné à l’APF [Association des Paralysés de France], 2 locaux commerce/activités, des stationnements et caves en R-1.
Du fait du contexte urbain et de la problématique de la « 5ème façade», une attention particulière a été apportée à la composition des toitures plantées du projet : pour la temporisation des EP, végétalisation des terrasses par végétation extensive [sedums] et création d’une «surtoiture».