L’esplanade Nelson Mandela se veut un lieu de détente, un parc où la végétation est mise en avant, un espace de partage au coeur de Lyon destiné à accueillir simultanément de nombreuses activités, plusieurs temps et plusieurs «intensités» d’usages. C’est aussi un lieu qui a été imaginé pour permettre d’ouvrir les rencontres, d’apprendre et d’échanger en se reliant à des thèmes tels les droits humains, les droits de la nature.
Le parc proposé dans le cadre de la consultation se compose de trois espaces majeurs : la grande esplanade, la promenade, les salons & les jardins.
Afin de structurer le parc et de permettre une grande appropriation, un mobilier spécifique a également été proposé. Grâce à sa modularité, ce mobilier peut muter d’un étal de marché à une salle de classe ou à une scène de danse. La devise commune transforme tout en un champ d’expression et d’expérimentation de la coproduction et de l’utilisation de l’espace public dans une sorte de chorégraphie ouverte. Comme micro-architectures, ces kiosques créent de nouveaux espaces de convivialité qui se placeront en synergie avec les différents jardins et aires de jeux.