Le site est né de la rencontre d’un parcellaire en lanières, hérité du monde agricole, et du tracé plus récent de la rue Buzy ; nous avons imaginé une implantation faisant le lien entre ces deux époques, ces deux tracés, tout en préservant les quelques beaux arbres déjà là.
La forme triangulaire de la parcelle a ainsi très rapidement imposé au projet sa composition définitive. Nous l’avons dessinée en prenant possession naturellement de l’ensemble du terrain, en tirant pleinement parti de sa géométrie, et en hiérarchisant les espaces extérieurs : espaces d’accueil le long de la rue Buzy, espaces de récréation à l’intérieur de la parcelle.
Divisés en trois corps, les bâtiments se développent en éventail, épousent le triangle de la parcelle et s’appuient sur les orientations principales des rues et de la mitoyenneté.
Au sud, on affirme la hauteur, le caractère institutionnel de l’établissement scolaire. Au nord, l’école se tient plus basse et de plain-pied. La composition volumétrique crée des discontinuités, des chiasmes articulant en une seule séquence traversante les parvis, les halls d’entrée et les cours de récréation.