Le Jardin de Cybèle est un lieu de franges et de jonctions dans l’histoire et le paysage de la ville de Vienne. Il borde le cœur de la cité où s’est implanté le forum romain.
Il est à la jonction de la ville basse et de la ville haute de l’Antiquité. Sa topographie parle d’elle-même, une zone plate à l’ouest correspondant aux berges du Rhône et une zone escarpée rejoignant le mont Piquet.
Nous proposons un projet d’amélioration du cadre de vie des habitants tout en profitant de la valeur exceptionnelle du site. Nous suggérons de révéler les trois secteurs principaux du site en trois actes :
Acte I / Le parvis du théâtre municipal : le mur sur la rue est supprimé et la fosse est comblée. Les vestiges de la voie romaine sont accompagnés pour permettre un accès large et confortable à l’échelle du Théâtre.
Acte II / La salle d’assemblée retrouvée : les vestiges des gradins sont en partie comblés pour être protégés et restitués de manière contemporaine. Un théâtre en plein-air et un belvédère sur le jardin sont créés.
Acte III / Le Jardin d’agrément : les pièces antiques sont habitées par des parterres de roses, et par une aire de jeux pour enfants.