En plein quartier de Bellecombe, l’activité ne se montre pas sur le site des HCL, elle se déroule derrière les murs d’une enceinte, à l’abri des regards.
Le piéton doit donc longer des murs interminables pour gagner le cours Lafayette. La taille de l’îlot ajoutée à son absence de rapport à la rue, font de cette séquence urbaine « une zone blanche ». Pour autant, par son architecture, l’îlot des HCL se distingue de l’architecture du quartier. Exemple type d’une architecture des années 50, archétype de l’usine, du lieu de travail, le traitement du soubassement met à l’écart la ville pour exprimer le lieu du travail.
La volonté de la ville de Lyon et des HCL de faire de la rénovation de ce site un atout pour le développement du quartier, nous a conduit à rechercher des programmes à forte polarité, permettant d’attirer dans ce lieu une large population, dynamisant par-là même la vie du quartier. Ce qui fait la ville, c’est le mélange, la diversité. Nous nous sommes donc attachés à transformer cet îlot de grande taille, véritable barrière urbaine, en un lieu du vivre ensemble.