Située en plein centre ville d’Oullins, la place Anatole France va connaître une profonde mutation. L’arrivée du métro [dans le cadre du prolongement de la ligne B du réseau métropolitain de Lyon] et la construction d’une nouvelle station à « deux pas » de l’Hôtel de ville, doivent en effet permettre d’une part de redonner une nouvelle attractivité à la place et d’autre part d’améliorer le cadre de vie des habitants du centre-ville.
Le nouvel aménagement s’appuie, entre autres, sur les enjeux suivants : la valorisation du patrimoine du quartier et de son esprit de village, la revégétalisation du centre-ville, la diversité des usages, la diminution des stationnements et le développement des modes actifs en lien avec la nouvelle station de métro.
La place s’organise autour de lieux importants : les alignements d’arbres qui évoquent la place originelle, le parvis de l’église Saint-Martin et son jardin, le prolongement du parvis en cœur de place et jusqu’au seuil de la station de métro, une grande prairie arborée apportant une forte dimension végétale et environnementale au centre-ville.
Le vocabulaire urbain qualitatif développé dans le cadre des précédentes opérations de revalorisation du centre-ville [mobilier, revêtements de sol, éclairage] est prolongé sur la place Anatole France pour apporter de l’unité et renforcer l’identité de la commune.