Le programme initial veut établir un ilot vert, édifié de constructions à démarche environnementale innovante, sur un parc en bordure du canal de la Ressouze. L’automobile est «captée» dès la frange du parc pour être stationnée en sous-sol. Allées plantées et venelles piétonnes traversantes relient les logements et stationnements aux jardins collectifs et au parc. L’échelle «collective» est recoupée par des cheminements et des percées visuelles, pour «individualiser» le logement : des maisonnées [unités regroupant de 3 à 6 logements] desservies par des circulations extérieures abritées, s’accolent en jouant de retraits successifs.
Leurs volumes, césures et larges terrasses, rythment les espaces publics et privés du quartier.
La gestion des eaux pluviales est assurée par les toits végétalisés et des noues paysagées. Malgré une volonté architecturale affirmée de «fragmenter» les édifices, la performance thermique initialement envisagée THPE est améliorée et labellisée en BBC Effinergie RT 2005, par l’usage d’une enveloppe à isolation composite renforcée [brique alvéolaire + doublage thermique].