Situé en Ardèche, sur la rive gauche du Rhône et à quelques kilomètres de Montélimar, le village de Rochemaure est accroché à flanc de colline, en contre-bas d’un château du XIIe siècle et de ses longs remparts qui descendent dans la vallée.
Le secteur des fontaines, objet de la présente étude est positionné au Nord de la commune. Coincé entre les reliefs ardéchois et la route départementale, il est composé de hameaux, de jardins, de maisons éparses ou groupées en lotissements. En son centre, une source d’eau minérale accessible et ouverte au public, attire beaucoup de visiteurs et génère de nombreuses nuisances pour les riverains.
Par ailleurs, la route des Fontaines qui dessert l’ensemble du site du Sud au Nord, est vétuste et doit être rénovée.
L’objectif de l’étude est d’élaborer un plan guide afin de programmer à plus ou moins long terme les aménagements du secteur : voirie & stationnements, abords de la source, cadre de vie paysage…
Ce travail se décompose en trois phases (diagnostic, étude de scénarii et définition du plan guide) ; il est rythmé par une démarche participative auprès des habitants du quartier, elle-même structurée sous la forme de réunions publiques et de balades urbaines.