Le quartier Langlet-Santy se situe dans le 8ème arrondissement de Lyon, au Sud de la ville, à proximité des quartiers de Mermoz et des États-Unis.
Ce secteur a été retenu pour la mise en œuvre d’un programme de renouvellement urbain d’intérêt régional par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine [ANRU]. Il est par ailleurs marqué par une forte précarité sociale et économique, et fait partie des quatre quartiers d’intervention prioritaire au titre de la politique de la ville du 8ème arrondissement de Lyon.
Les objectifs de l’opération sont les suivants :
- Renouveler le patrimoine bâti par des opérations de démolition/reconstruction [habitats collectifs] en cohérence avec le tissu urbain environnant,
- Permettre le désenclavement du quartier et changer son image,
- Transformer la partie Nord du quartier, en proposant une offre différente de logements [intermédiaires],
- Contribuer à la lutte contre les îlots de chaleur urbains : préserver et amplifier la présence végétale en lien avec les jardins existants [jardin Marie Ducher et jardins partagés].
A partir de ces objectifs, ont été développés les principes urbains suivants :
- Au Sud, affirmer la façade urbaine sur l’avenue Paul Santy : un urbanisme en lanières pour reprendre et conforter l’aspect rythmé de l’avenue au Sud, un alignement discontinu pour «tenir» la voie tout en offrant des transparences visuelles et des connexions avec le cœur d’îlot.
- Au Nord, recréer un alignement continu sur l’avenue pour prolonger le tissu existant. Proposer un cœur d’îlot domestique constitué de logements intermédiaires, et des ambiances de faubourg dans un esprit plus intimiste.