Le projet est implanté, 111 rue de Surville, sur le Domaine de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, situé au Sud du huitième arrondissement de Lyon.
Son terrain est bordé à l’Ouest par un nœud ferroviaire important mais possède une végétation importante [en partie classée au PLU] composée de grands arbres remarquables et d’un petit verger. Il est par ailleurs marqué par un relief relativement fort, dans lequel le bâtiment vient s’ancrer.
Le bâtiment, très compact pour préserver au maximum le patrimoine végétal du site, se décompose en deux parties simples et contrastées.
Le rez-de-chaussée qui s’articule autour d’un «soutènement déroulant» forme un socle en béton matricé brut.
Au-dessus et sur trois niveaux, la partie « logements » est, quant à elle, composée par un bloc simple de teinte claire et percé de nombreuses baies disposées de façon aléatoire. Un léger porte à faux accentue le contraste entre les deux parties du bâtiment et souligne le hall d’entrée.
Le bâtiment abrite une vingtaine de studios organisés autour d’un bloc technique [pièces d’eau et rangements], et accompagnés de locaux partagés [buanderie, cuisine, salles informatique…].