Le projet s’insère sur le lieu-dit «Les Vignes», chemin des trois noyers sur la petite commune de DARDILLY. Proche du bourg et de son église, il offre un panorama magnifique ouvert sur les Monts d’Or. Le voisinage a été bâti de petits résidentiels sous la forme d’un tissu pavillonnaire de faible densité.
A l’ouest, les futaies, les talwegs et leur biodiversité sont confortés et se retournent sur la zone humide du vallon du ruisseau de la ‘Liasse’. La composition architecturale des logements collectifs et individuels «recoupe» les masses construites et rythme les façades en les décalant les unes par rapport aux autres.
Cette ‘fragmentation’, ces décalages et les alternances de hauteur suggèrent une juxtaposition de petits volumes, à l’échelle du paysage environnant. Ils établissent une transition paysagère entre le bourg et les espaces naturels du vallon. Complétant ces dispositions, une trouée visuelle et paysagère est ménagée au centre du site en direction du vallon, sur un axe «régulateur» Nord/Sud.